Rechercher

✶☽✽ Arnica américaine et préservation de la biodiversité ✽☾✶

Cela fait longtemps que je voulais vous parler de cette belle arnica - Arnica chamissonis, proche de sa cousine bien connue, l'Arnica montana.


L'arnica montana est actuellement une espèce protégée, et c'est très bien ainsi, car avec l'explosion d'herboristes-cueilleurs ces dernières années, elle se fait de plus en plus rare. Bien que je sois assez mélancolique de mes cueillettes d'arnica dans les montagnes, j'ai choisi de mon tourner vers sa petite soeur que l'on peut plus ou moins facilement cultiver.


Ses propriétés médicinales sont très similaires à l'arnica montana, alors pourquoi s'en priver ! Ainsi nous contribuons à protéger l'arnica montana qui est en train de disparaître, et c'est un geste de plus pour la préservation de la biodiversité et de notre patrimoine.





✽ Sa culture ✽


On trouve des graines assez facilement sur internet, privilégiez les graines biologiques. Pour les semis, j'ai expérimenté qu'elles prenaient du temps à germer, mais après un arrosage d'une infusion d'ail, c'est parti tout seul !

Elle préfère par contre les terrains plus acides, comme les terres de bruyères, riches et humifères, il faudra donc lui trouver une place spécifique au jardin lors du repiquage. Elle n'aime pas les sols trop lourds, bien que j'ai réussi à la maintenir sur un bout de mon jardin qui n'était pas des plus confortables pour elle.

Et bien sûr, elle appréciera le soleil !


✽ Ses propriétés ✽


Comme mentionné plus haut, elle sera très utilisée comme l'arnica montana, à savoir pour les bleus, ecchymoses, entorses, foulures, tendinites, inflammations, ... Je pense qu'elle pourrait également apaiser les chocs et traumatismes du coeur sous diverses formes homéopathiques ou élixirs floraux.


Cette année je vais l'utiliser en macérat huileux. Il me reste encore énormément d'alcoolature d'arnica montana, donc je n'en préparerai pas cette année, mais elle se prête bien aux macérats alcooliques également.


NB : Tout comme l'arnica montana, l'arnica chamissonis est strictement réservé à un usage externe !


Avec gratitude pour toutes ces merveilles de la nature !

80 vues0 commentaire