Rechercher

✶☽✽✧ MIEL DE ROSES ✧✽☾✶


A chaque rencontre avec la rose, je ressens qu'elle est vraiment ma plante de coeur, et à chaque fois que la respire je me dis " ok, j'abandonne tout et je ne cultive que des roses " !


J'ai pu récolter deux belles poignées de cette belle précieuse dans un lieu un peu insolite, alors qu'elle fleurit à peine par chez moi à cette période de l'année. Me demandant comment la sublimer avec cette petite quantité, j'ai d'abord pensé à un oxymel, puis finalement j'ai eu l'envie de réaliser simplement un miel de rose.


Je ne consomme pratiquement pas de miel, c'est pour moi une matière noble que j'utilise très occasionnellement pour quelques remèdes à base de plantes, car je suis trop touchée par les abeilles qui disparaissent de plus en plus chaque année.


Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi, je sentais l'appel de marier ces deux belles médecines sacrées que sont le miel et la rose. Et je dois bien avouer qu'aussi simple que puisse être cette préparation, j'en suis vraiment touchée ! Lorsque je versais ce précieux nectar des abeilles sur ces pétales qui attendrissent tant le coeur, j'ai vraiment eu la sensation de réaliser un remède "sacré" ! Ceux qui me connaissent savent que j'utilise rarement ce mot, et lorsque je l'emploie, c'est que ça touche quelque chose de fort ...


☽✧ RECETTE ✧☾


Cueillir de belles roses bien parfumées. Prélevez les pétales, les déposer dans bocal et les ciseler finement, afin que le miel puisse être le plus possible en contact avec les pétales et s'imprégner de leur belle médecine. Versez le miel doucement sur vos pétales. Utilisez plutôt un miel liquide qui facilitera votre préparation. Cette étape est vraiment magique, c'est un joli moment en toute simplicité qui personnellement m'émerveille ...

Laissez ensuite votre miel reposer jusqu'au lendemain sans fermer complètement le couvercle afin de laisser les bulles d'air s'échapper. Vous pouvez ensuite fermer votre couvercle, et laisser macérer votre miel de rose durant environ 3 semaines.


J'utilise toujours des plantes fraiches pour mes miels médicinaux, et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème, mais vous pouvez aussi utiliser des pétales de rose séchés si vous préférez être rassurés quand à l'humidité qui pourrait nuire à la préparation. Ou, comme pour les macérats huileux, vous pouvez recouvrir votre bocal avec une gaze afin de laisser l'humidité s'évaporer.


Je ne filtre jamais mes miel médicinaux, je les utilise comme tel dans mes recettes.



Ce miel de rose pourra servir simplement pour sublimer et/ou aromatiser vos infusions, ou pour préparer oxymel, sauce, dessert, et toutes sortes de préparations végétales.


On pourra aussi l'utiliser en cosmétique pour profiter des propriétés cicatrisantes et régénérantes de cette belle alliance entre le miel et la rose.

C'est aussi un joli remède pour le coeur, très apaisant et réconfortant, qui je suis sûre vous inspirera de merveilleuses potions d'amour...


La rose est très utilisée en médecine ayurvédique, et nommée Shatapatri en sanskrit. Elle équilibre les trois doshas, et particulièrement Pitta car elle est de nature plutôt fraîche et douce. Elle est d'ailleurs traditionnellement utilisée avec du miel, qui lui aussi est de saveur fraîche et douce, pour traiter les maux de gorge. Le miel est ayurvéda équilibre lui aussi les trois doshas, et particulièrement vata et kapha, ainsi avec la rose ils se complètement pour équilibrer les trois doshas en profondeur. C'est peut-être ce qui en fait une médecine si merveilleuse et si attirante !


On dit aussi qu'elle ouvre l'esprit et le coeur, et qu'elle une plante de l'amour, de la dévotion, de Bhakti. Elle serait le lotus du coeur...

130 vues0 commentaire