Rechercher

☽✽ MOUSSE D'AIL DES OURS & GRANOLA D'AIL DES OURS ✽☾


Cette année je n'ai pas trouvé d'ail des ours dans ma région, et il s'est finalement présenté hier lors d'une balade amicale dans un autre espace temps...


Pour changer un peu du traditionnel pesto d'ail des ours, j'avais envie de vous partager une recette inspirée de Cuisine Sauvage. Je l'ai un peu réadaptée à ma façon pour une version sans lactose.


Il vous faudra réaliser la mousse d'ail des ours et le granola séparément, mais les procédés sont très simples.



✶ GRANOLA SALÉ A L'AIL DES OURS ✶



Ingrédients :


  • Flocons d'avoine : 120 gr

  • Graines de tournesol : 90 gr

  • Parmesan : 50 gr

  • 1 blanc d'oeuf

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1 cuillère à soupe d'ail des ours en poudre (il suffit de faire sécher de l'ail des ours à l'abri de la lumière et de l'


humidité puis de le réduire en poudre au maximum, avec un moulin à café par exemple).


Recette :


J'ai un peu adapté la recette, en faisant revenir les graines de tournesol quelques minutes à la poêle, puis je les ai passé au mixeur avec les flocons d'avoines, le sel, l'ail des ours en poudre et le parmesan. . J'ai ensuite ajouté le blanc d'œuf (pour lier le tout) et l'huile d'olive, puis j'ai passé le tout au four bien étalé sur une plaque de cuisson et une feuille de cuissons, pendant environ 25 minutes, en remuant de temps en temps.

Je conserve ce granola dans un bocal, et il me servira pour la suite de ma recette...



✶ MOUSSE D'AIL DES OURS ✶




La recette initiale propose de réaliser cette mousse avec de la courgette, de l'avocat, du fromage blanc, du mascarpone, et bien sûr de l'ail des ours. J'ai enlevé le mascarpone et le fromage blanc car je ne digère pas autant de laitage en un seul repas, et j'y ai ajouté un peu de tofu.


Ingrédients (pour 4 personnes) :


  • 1 avocat

  • 1 courgette

  • 1 demi citron

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive



  • Environ 2 à 3 belles poignées d'ail des ours, suivant le goût que vous aimez (plus vous en mettrez, plus ça sera piquant )



  • 100 gr de tofu (cet ingrédient reste pour moi optionnel, la consistance sera juste un peu différente)


Recette :


Faire cuire à la vapeur la courgette coupée en morceaux environ 15 minutes. Mixer ensuite courgette, ail des ours, avocat, tofu, huile et citron, jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.



On servira ensuite cette mousse dans de jolis petits bols, en ajoutant le granola par dessus et quelques fleurs d'ail des ours.

En dégustant ce délice, je me suis dit que l'on pourrait plutôt mettre une couche de granola dans le fond du bol, puis ajouter la mousse d'ail des ours... Ce côté croustillant, le goût unique de l'ail des ours, et cette texture crémeuse... Un délice !





Cette recette est vraiment facile à adapter, la prochaine sera sans avocat, afin de privilégier le local, mais il est vrai que l'avocat est tellement délicieux, et donne de belles textures pour ce genre de recette...


Bonne dégustation !

41 vues0 commentaire