Rechercher

✶☽✧ OXYMEL DE ROSE, ELIXIR DU COEUR ✧☾✶


D'années en années les recettes autour de la Rose s'invitent dans ma cuisine, l'année dernière c'est le sirop cru solarisé de Rose qui était mon coup de coeur, cette année je crois bien que c'est le miel et l'oxymel de Rose ! C'est finalement pour moi un élixir tout aussi précieux que les élixirs élaborés en alchimie végétale, à la différence que celui est très simple à réaliser, sent divinement bon, et combine la médecine de la rose avec les médecines du miel et du vinaigre.



✶ RECETTE ✶


Remplir un bocal de pétales de Roses, puis ajouter la moitié de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé, et la moitié de miel infusé de rose (voir mon post précédent). Vous pouvez y ajouter aussi directement un miel nature si vous n'avez pas réalisé de miel de rose.


Vous pouvez également réaliser un vinaigre de rose séparément, puis le filtrer et ajouter le miel de rose.


Personnellement je préfère la première méthode, et je ne filtre pas ma préparation, car j'adore voir ces pétales de roses dans mon oxymel, les utiliser dans ma cuisine végétale, et les sentir en bouche quand je savoure cet élixir à la cuillère.


On peut réaliser cet oxymel avec des pétales de roses fraîches ou sèches, mais je trouve que le parfum est plus prononcé avec des pétales fraîches. Par contre, comme elles sont plus humides, il y aura un peu plus d'eau dans la préparation, et la conservation sera un peu moins longue. Je conserve en général mes vinaigres et mes oxymel au frais voir au frigo, et je n'ai jamais eu de problème.

Vous pouvez utiliser toutes sortes de Roses, tant qu'elles ne sont pas traitées chimiquement.



✶UTILISATION ET PROPRIÉTÉS ✶

J'utilise cet élixir du coeur dans ma cuisine végétale et florale, et j'apprécie également en prendre une cuillère à café quand j'ai besoin de me relier à la sagesse de la rose. On peut aussi en diluer une cuillère dans un verre d'eau.


Le miel se complète bien à la douceur de la rose. Tous deux sont cicatrisants et régénèrent la peau et les tissus. Ils sont anti-inflammatoires, et calment les gorges irritées. C'est une belle association pour aider à exprimer une parole du coeur juste et bienveillante, ou lorsque l'on a du mal à exprimer ce que l'on ressent et que le chakras de la gorge est nouée, que l'on a du mal à manifester notre expression au monde.

Le miel et la Rose aide également à " cicatriser " les blessures du coeur. Les tanins de la Rose aide également à resserrer les tissus, et donc à resserrer les liens avec la personne avec qui l'on souhaite communiquer, communier, comme-unir.


Le miel est également intéressant pour équilibrer l'acidité du vinaigre, qui est une saveur assez rare dans notre alimentation. C'est pourtant une saveur chaude, qui éveille nos sens, et qui a pour action d’absorber, retenir et consolider les liquides et l’énergie du corps. C'est encore une manière de nous rassembler et de consolider les liens. Par ailleurs, le vinaigre de cidre de pomme est riche en minéraux et nutriments, et d'une aide vraiment précieuse pour aider à harmoniser l'équilibre acido-basique du corps.


✶ SAGESSE DE LA ROSE ✶


La rose me murmure cette année un nouveau poème... Un peu comme l'aubépine, elle est une grande plante du coeur bien connue. Mais il serait réducteur de dire qu'elle apaise les cœurs en peine. Sa médecine est beaucoup plus profonde.


La Rose, associée à Venus et à Mars, ce couple passionnel, est une belle plante qui équilibre parfaitement ces deux polarités. Elle manifeste sa beauté Vénusienne par ses couleurs sensuelles, son parfum envoûtant, et la délicatesse de son inflorescence, et sa puissance liée à Mars par ses épines qui lui donne la force de son mystère. Certains voient dans les roses un symbole de la transmutation de la puissance brute de Mars en des énergies supérieures de Vénus. Elle symbolise la transformation de la haine et des passions inférieures et la transmutation de ce feu inférieur en Feu Divin.

Vénus représente l'unité, Mars la division et la séparation, et nous renvoie à notre tendance, en tant qu'être humain, à percevoir le monde dans une dualité séparatrice, telle que nous l'expérimentons en nous incarnant sur Terre.

Mais malgré le chaos et les guerres constantes sur cette Terre, l’énergie vénusienne sait comment entrer en résonance avec les mondes supérieurs d’harmonie et d’amour inconditionnel.


Cette symbolique très forte résonne beaucoup avec ce que je perçois du monde actuel. Nous entendons parler beaucoup de RESILIENCE, face au contexte politique et sanitaire, mais aussi face au réchauffement climatique. Nous entendons de plus en plus que ce sera difficile, et qu'il faudra être fort, résilient. Mais développer la résilience ne signifie pas d'accepter passivement une situation, comme une sorte de fatalité. La rose nous montre ici, par ses épines qui nous transpercent, qu'il est nécessaire de se laisser toucher en plein coeur, d'oser rencontrer notre vulnérabilité, re-co-naître et accueillir pleinement ce que nous ressentons, afin de pouvoir transformer nos émotions, et laisser ce feu qui transmute nous purifier et nous montrer le chemin de l'amour.


C'est ainsi que nous pourrons développer une vraie résilience face à la difficulté. Il ne s'agit pas de vouloir remplacer une émotion négative ou désagréable par une émotion positive ou agréable. Il ne s'agit pas de fuir ce que nous ressentons. Les élixirs ne travaillent pas de cette façon, les plantes ne vont pas remplacer nos émotions, mais nous demandent au contraire d'aller à leur rencontre.

.

Travailler avec la Rose nous demande de nous laisser toucher et transpercer par ses épines, pour accueillir notre vulnérabilité, transformer notre coeur et ressentir véritablement l'amour d'être en vie...


Gratitude

215 vues1 commentaire