Rechercher

✶☽✽✧ SAGESSE DU GAILLET GRATTERON ✶ GALLIUM APARINE ✧✽☾✶


Une médicinale et sauvage qui aime vous suivre partout dans les sous bois, au pieds des murs, le long des champs ...

J'ai mis du temps avant de l'introduire dans mon herbier, mais à force de voir cette étoile dansante au milieu des mystères de la nature, j'ai fini par sentir l'envie d'écouter ce qu'elle raconte...


Le gallium est une jolie plante stimulante du système lymphatique, qui a bien besoin que l'on s'intéresse à lui ! En effet, le rôle du système lymphatique est encore trop souvent minimisé lorsque l'on parle de système immunitaire, et pourtant c'est le système lymphatique qui est responsable de l'évacuation des déchets, mais c'est aussi par le système lymphatique que vont circuler une majorité de globules blancs, capable de nous protéger en cas d'infections virales, bactériennes, etc.


Le gallium sera un peu moins puissant que la bardane, mais beaucoup plus que la pensée sauvage ou le calendula. Il est en effet très puissant pour aller déloger les toxines loin dans les tissus, mais il faudra le combiner avec une plante dépurative comme l'ortie ou le pissenlit si l'on veut éviter les fameuses "crises de guérison" (maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, poussées d'acné, etc.). Sa richesse en minéraux en fait une plante intéressante à combiner avec l'ortie si l'on souhaite renourrir le corps en profondeur et soutenir la rate, qui lorsqu'elle est fragilisée aura tendance également à favoriser les stagnations d'humidité (kystes, fibromes, arthrite, etc.).



✧ LA MÉMOIRE CELLULAIRE ✧


Les plantes lymphagogues et altératives vont aller déloger des stagnations et des toxines profondément dans nos tissus cellulaires, et remettre en circulation notre lymphe, notre eau, nos émotions. Certaines mémoires peuvent soudainement être décristallisées, et il est possible que des émotions intenses ressurgissent. Comme mentionné plus haut, il est bon d'y aller en douceur, de travailler avec des plantes dépuratives, mais aussi de s'accorder du temps, du repos, de boire beaucoup d'eau, et éventuellement de travailler sur ces émotions soit avec des plantes pour le coeur, des fleurs de Bach, l'art thérapie, prendre un bon bain chaud, ...



✧ LES PROPRIÉTÉS DU GALLIUM ✧


- stimuler le système immunitaire en favorisant le mouvement de la lymphe et en désengorgeant les ganglions (là où sont produits les globules blancs)

- traiter et prévenir les kystes, particulièrement au sein et aux ovaires/testicules

- traiter et prévenir les lymphœdèmes

- diminuer les problèmes d'arthrite et d'arthrose

- diminuer les problèmes de peau

- drainer les tissus et favoriser un retour lymphatique et veineux plus efficaces (grâce notamment à sa teneur en coumarine)

- Aider à décalcifier les dépôts calcaires dans les reins

- reminéraliser le sang et renourrir le corps en profondeur

- soutenir la rate





✧ MODE DE PRÉPARATION ✧


Son séchage est délicat, il est donc préférable de l'utiliser en teinture fraiche dans un alcool minimum à 70°. Pour réaliser un macérât huileux, on pourra le faire pré-sécher 24h, et dès que la plante commence à se "raplatir", on peut la mettre à macérer dans de l'huile végétale, et on veillera à ouvrir régulièrement le bocal pour laisser s'échapper l'humidité. Pour ces deux préparations, on veillera à bien hacher finement la plante pour favoriser une meilleure extraction de ses principes actifs. L'une des meilleures applications en cas de kystes est le cataplasme de plantes fraiches. L'infusion se prête également bien au gallium, surtout si vous souhaitez profiter de ses minéraux. Et bien sûr le consommer en jus, en salade, etc. L'alimentation est toujours notre première médecine !


Concernant les contre-indications, il n'y en a pas connues à ce jour. Veillez simplement à y aller en douceur et à combiner une prise longue durée du gallium avec une plante dépurative.


Pour terminer, je vous partage également cet article de Christophe Bernard sur cette belle plante sauvage.


En vous souhaitant une belle rencontre avec le gaillet gratteron !

139 vues0 commentaire