Rechercher

~✶✽ OXYMEL DE LA FORÊT ✽✶~

Dernière mise à jour : 23 mai 2021

Un remède de la forêt réalisé au gré d'une balade à travers ses mystères... Avec la sagesse de l'eau, la Nature regorge de mille trésors qui sortent de Terre pour nous offrir leurs médecines avec toute la poésie qui rythme les saisons.



A chacun de mes pas, je me suis agenouillée vers la Terre pour cueillir violette, égopode, ortie, oxalis, alliaire, tussilage, épiaire des bois, feuilles de trèfle rouge... et mon coeur s'est levé vers le ciel pour cueillir jeunes pousses d'épicéa et quelques fleurs d'aubépine.


oxymel de plantes de la forêt
oxymel de la forêt aux plantes sauvages

J'ai déposé ces merveilles dans un bocal, puis j'y ai ajouté 1 tiers de miel d'acacia biologique (celui-ci étant plus liquide est plus facile à manipuler pour ce genre de préparation) et 2/3 de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé biologique.


Je laisses à présent macérer le tout durant quelques semaines, afin d'en récolter les bienfaits multiples : alcaliniser le sang, stimuler le système lymphatique et détoxifier l'organisme, renforcer les défenses immunitaires, fluidifier le mucus et dégager les voies respiratoires, renourrir et reminéraliser le sang et soutenir le système nerveux.


Le vinaigre de cidre de pomme est également réputer pour alcaliniser le corps en cas d'excès d'acidité causant

inflammations, douleurs articulaires, troubles digestifs, maux de tête, dégénérescence, cancer, etc.

Il se combine parfaitement avec des plantes reminéralisantes comme la plupart des jeunes pousses printanières.


La pensée sauvage et les jeunes feuilles de trèfle ont une action douce sur le système lymphatique pour aider à détoxifier l'organisme, et l'ortie viendra soutenir cette action en amenant les toxines remises en circulation par ces deux belles plantes vers la sortie, c'est à dire par les reins. En effet, beaucoup de plantes lymphagogues (stimulant le système lymphatique) auront besoin d'être combinées à des plantes dépuratives pour une action complète et éviter les "crises de guérison" qui donnent des maux de tête, douleurs, fatigue, etc.


Le délicieux goût acidulé des jeunes pousses d'épicéa et de l'oxalis, combiné au vinaigre de cidre et au miel en fait une préparation merveilleuse, que l'on peut consommer soit en prenant une cuillère à soupe tel quel, soit dilué dans un peu d'eau, soit en l'intégrant dans ses recettes de cuisine et ses salades quotidiennes.


Il est bien sûr possible de réaliser votre oxymel de forêt avec les plantes que vous trouverez par chez vous, suivant la saison, du moment que vous êtes sûr de bien les reconnaître et de vous assurer qu'elles soient comestibles.


En vous souhaitant de belles préparations avec la sagesse de la Nature !


103 vues0 commentaire